Stockage des graines
Conservation des graines
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour une conservation optimale:
- graines sèches: moins il y a d’humidité dans les graines, plus leur durée de vie est augmentée. Il ne faut en aucun cas ranger les graines tant qu’elles sont humides, car des moisissures pourraient se former.
- boîtes sous vide: si les graines n’ont qu’un contact minimum avec l’air, elles respireront moins et vieilliront moins rapidement.
- lieu frais: des températures entre 0°C et 10°C sont optimales. Il est important également que le lieu de conservation ne soit pas sujet à des changements brusques de température.
- obscurité: les graines se conservent mieux dans une pièce à l’abri de la lumière ou dans un emballage sous vide.
- lieu sec: l’humidité et la chaleur favorisent non seulement la germination mais également la profusion de bactéries et de champignons nuisibles.
- dératisation: les graines doivent être tenues à l’écart des souris et autres parasites. Les plus dangereux sont les mites de la farine, les hannetons et autres insectes et les rats et souris.
- la congélation n’est possible que si les graines sont parfaitement sèches, sinon elles s’abîmeraient. Les graines doivent être emballées dans des sacs pourvus d’une doublure métallique. Conservées à –18°C elles garderont toutes leur propriétés durant 10 ans, certaines variétés pouvant même se conserver ainsi durant 20 ans.
Emballages pour la conservation
- des emballages sous vide comme les pots de confiture refermables, les bouteilles avec bouchons à vide d’air et les pots en verre avec joint en caoutchouc (bocaux) doivent être utilisés. Les bocaux à fermeture métallique conviennent particulièrement.
- Un gain d’espace peut être obtenu en disposant plusieurs sachets de graines dans un conteneur étanche plus grand.
- Les boîtes en bois, les sacs en nylon/plastique et les cartons ne sont pas appropriés car ils ne sont pas suffisamment résistants à l’humidité et aux parasites.